RDC: Je suis heureux que la présidente de l’assemblée nationale ait parlé de courtoisie interinstitutionnelle (Porte-parole de Tshisekedi)

RDC: Je suis heureux que la présidente de l’assemblée nationale ait parlé de courtoisie interinstitutionnelle (Porte-parole de Tshisekedi)
Listen to this article

Le porte-parole du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est dit satisfait de la courtoisie interinstitionnelle dont a parlée la présidente de l’assemblée nationale Jeannine Mabunda au sortir de la rencontre avec le chef de l’État.

 » Je suis heureux que la présidente de la présidente de l’assemblée nationale ait parlé de courtoisie interinstitutionnelle. Cette rencontre d’aujourd’hui, c’est une rencontre qui était déjà prévue, après la première concertation que le président de la République a eu avec les présidents de deux chambres d’élus, avec le premier ministre, il y a eu des tentatives de rapprochement parce qu’il y a eu certaines préoccupations que les deux présidents avaient voulu faire parvenir au président de la République, et c’est à cette date du 14 Avril que le président devrait répondre aux préoccupations que les présidents de deux chambres lui avaient fait parvenir » a indiqué Kasongo Mwema. Pour lui, « il ne s’agit pas ici d’aller opérer une guerre entre les institutions, au contraire le président est le garant du bon fonctionnement ».

Le porte-parole Kasongo Mwema a indiqué que la cour constitutionnelle a déjà tranché sur la légalité de la proclamation de l’État d’urgence.

 » La divergence résidait sur la légalité de la proclamation de l’état d’urgence. Mais la cour constitutionnelle a tranché : l’acte posé par Félix Tshisekedi est conforme à la constitution. Reste à savoir si le congrès tant voulu aura lieu, car Mme Mabunda, dans sa communication, ne s’est pas prononcée sur le sort de ces assises », a-t-il ajouté.

Au sortir de la rencontre interinstitionnelle, Jeanine Mabunda a mentionné la courtoisie entre les institutions du pays, à savoir le parlement et la présidence.

« Cette rencontre dont l’ordre du jour et le cadre institutionnel n’est pas précisé n’entre certainement pas dans le cadre d’une réunion de format constitutionnel avec les conséquences décisionnelles y afférentes mais bien dans celui des relations de courtoisie institutionnelle nécessaires en cette période de lutte nationale et internationale face à la pandémie Covid-19 », a-t-elle déclaré.

Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé la réunion avec les deux présidents du parlement( Alexis Thambwe Mwamba du sénat et Jeannine Mabunda de l’assemblée nationale) afin d’aplanir les tensions nées après la convocation du congrès en vue de voter une loi de mise en œuvre de l’état d’urgence.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.